Nos objectifs
- Préservation et valorisation du patrimoine et de l’environnement.
- Dynamique de développement des associations.
- Solidarité entre générations.
- Soutien aux acteurs économiques local. Etre disponible et à l’écoute de tous pour rendre notre commune plus agréable à vivre.
- Épanouissement de chacun et qualité de vie.
Nos priorités:
- Maitriser l’évolution des finances. Pas d’augmentation des impôts communaux.
- Défendre activement nos intérêts au sein de la nouvelle communauté de communes.
- Travailler en partenariat avec la communauté de communes, le parc naturel régional de l’Avesnois, la Région et le Conseil Général afin d’obtenir les meilleurs financements pour nos projets.
- Soutenir les acteurs économiques locaux.
Notre projet s’articule donc autour de 4 axes regroupant pas moins de 22 actions à plus ou moins long terme. Il ne s’agit pas d’un catalogue de promesses mais bien d’un panel non exhaustif d’actions que nous pourrions mettre en place avec vous durant les 6 prochaines années.
Axe I : Apporter un appui fort au développement de notre école. |
Action n°1 : Être à l’écoute de toute la communauté éducative et des parents d’élèves.
Action n°2 : Proposer à nos enfants des animations de qualité sur le temps périscolaire (communales et intercommunales). Créer un comité de pilotage. Impliquer les associations et les bénévoles. Nous souhaitons que ce temps de l’après classe devienne à Jolimetz un moment exceptionnel pour tous : découvertes et enrichissement personnel.
Action n°3 : Évaluer les besoins pour redéfinir les infrastructures permettant l’accueil des enfants dans les meilleures conditions : classes, cantine, garderie, aire de jeux.
Action n°4 : Faire de l’accueil des enfants des villages voisins un atout de développement de l’école.
Axe II : Aménager, adapter, sécuriser les voiries et les infrastructures communales dans une démarche durable. |
Action n°5 : Réactiver le projet d’aménagement de la rue du Pavé avec pour préoccupations la sécurité des usagers, les nuisances sonores, la vitesse, l’enfouissement des réseaux, l’éclairage public, les trottoirs … Jolimetz est un joli-village, la route principale qui le traverse doit proposer une image positive.
Action n°6 : Évaluer les besoins pour une nouvelle construction ou l’aménagement de locaux permettant l’accueil et l’épanouissement des associations. Définir un cadre à rayonnement intercommunal pour ce projet afin d’optimiser l’utilisation des infrastructures et d’en limiter les coûts au niveau de la commune. Nous aimerions imaginer avec vous une bibliothèque/médiathèque pour tous. Détruire le préfabriqué près de la mairie.
Action n°7 : Aménager le cimetière avec un espace pour urnes funéraires et sécuriser une liaison piétonne à partir du chemin des Béguines.
Action n°8 : Réaliser les équipements indispensables pour les personnes à mobilité réduite.
Action n°9 : Sensibiliser au respect des limitations de vitesse pour la sécurité de tous. Sécuriser les liaisons piétonnes et développer les boucles pédestres.
Action n°10 : Enlever les déchets aux abords du plateau sportif et bannir l’utilisation des désherbants.
Axe III : Soutenir efficacement les associations afin de dynamiser la vie communale et donner libre cours à l’épanouissement de chacun. |
Action n°11: Organiser des festivités pour favoriser les rencontres intergénérationnelles : Téléthon, ducasse, course cycliste, 14 juillet …
Action n°12: Encourager et accompagner les projets associatifs locaux mais aussi les projets à l’échelle du territoire.
Action n°13: Réactiver l’antenne de l’école de Musique intercommunale à Jolimetz ou donner les moyens à l’harmonie de recréer sa propre école.
Action n°14: Mettre en place un panneau d’affichage électronique pour annoncer les différents événements et mettre en valeur l’activité économique locale.
Axe IV : Répondre simplement et activement aux attentes légitimes de nos concitoyens. |
Action n°15: Maintenir une concertation continue avec la population : comités de pilotage, commissions consultatives.
Action n°16: Veiller à l’amélioration des performances des réseaux numériques de communication.
Action n°17: Créer un site internet municipal pour mieux faire connaître et reconnaître notre village.
Action n°18: Être réactif à l’entretien et aux besoins de travaux de voirie, fossés, éclairage public… en coordonnant efficacement les services compétents (communaux ou intercommunaux). Assurer la propreté et l’entretien régulier du village.
Action n°19: Mettre en place un système de co-voiturage.
Action n°20: Solliciter et coordonner des services de proximité à Jolimetz : repas, courses, médicaments pour les personnes âgées.
Action n°21: Limiter les coûts de fonctionnement en mettant en place une gestion intelligente des énergies : éclairage public, chauffage des locaux …
Action n°22: Communiquer et informer régulièrement sur les actions du conseil municipal.